Quelles sont les différentes sortes de perceuses à colonne

La perceuse à colonne est un outil spécialement construit pour réaliser des trous précis dans les bois, les métaux et les plastiques. Au départ, elle correspondait à une machinerie lourde car elle servait dans des industrie pour la réalisation des trous dans les métaux lourds. D’évolution en évolution, nous avons aujourd’hui, les petits modèles d’établi équipés de forets pour une plus grande polyvalence. Ils servent pour une variété de tâches et leur utilité est appréciée dans toutes les activités qui nécessitent une précision de perçage. Quelles sont donc les différentes sortes de perceuses à colonne qu’on peut rencontrer de nos jours.

différentes sortes de perceuses à colonne
Perceuse à colonne magnétique

Abordant ce volet, nous pouvons classer les perceuses à colonne en deux groupes : celles qui servent pour des travaux occasionnels ou ponctuels et celles qui servent pour des projets purement professionnels. Ceci étant, suivez nous dans les lignes à suivre pour savoir les différentes sortes de perceuses à colonne qui existent.

A lire aussi : Perceuse à colonne Scheppach 4906807901 : Est-elle vraiment efficace?

Les perceuses à colonne pour les tâches basiques ou ponctuelles

Pour choisir une perceuse à colonne, vous devez nécessairement vous baser sur certains critères. Sans quoi votre choix est voué à l’échec. Ce choix doit non seulement tenir compte de la nature des matériaux à percer mais aussi de la capacité de l’utilisateur à manipuler l’outil. S’il s’agit de la réalisation des différentes tâches basiques nous vous recommandons deux modèles.

La perceuse à colonne d’établi et la perceuse à colonne magnétique. L’une ou l’autre peut servir valablement dans l’accomplissement de vos différentes tâches de perçage. Elles offrent toutes deux une bonne précision de perçage. La perceuse à colonne d’établi quand à lui est le choix le plus basique du marché. Cela à cause du fait qu’elle ne nécessite aucun réglage ou configuration. C’est par exemple le Bosch Expert PBD 40, la perceuse Proxxon TBM 220 et le modèle BT-BD 401 d’Einhell.

De même, sa facilité d’utilisation et sa capacité à être fixée sur un établi joue un rôle important. Donc il suffit juste de faire son installation sur une table à la hauteur souhaitée. C’est un outil qui occupe moins d’espace.

Par contre, si vous voulez plus de précision, les modèles de perceuse à colonne magnétique peuvent être plus utiles. Ceux-ci disposent d’une embase aimantée contrairement aux modèles d’établi qui sont équipés d’un mandrin auto-serrant, à clé, etc. Si on veut miser sur la précision, on peut se tourner vers un modèle magnétique. L’embase aimantée permet de fixer fermement la pièce afin de réaliser un perçage ultra précis.

Différentes sortes de perceuses à colonne pour les projets professionnels

Pour les professionnels qui ont besoin de percer des matériaux lourds, il leur faut une perceuse stationnaire. En effet, un modèle de perceuse à colonne stationnaire est le genre d’outil qui convient aux matériaux lourds. C’est un modèle de perceuse fixé au sol car il est équipé d’un moteur assez puissant. C’est d’ailleurs cette puissance qui lui permet de percer les matériaux quelque soit leurs épaisseurs. Ceci étant, c’est un outil extrêmement cher car il est destiné exclusivement aux professionnels.

De même, il est grand de taille. Pour cela, il lui faut un espace entièrement dédié pour bénéficier d’un excellent confort d’utilisation. Car si l’espace où il se trouve n’est pas spacieux il sera difficile de faire des mouvements. De même, son entretien serait aussi difficile.

Enfin une perceuse à colonne radiale est aussi un outil qu’on rencontre souvent dans les ateliers des professionnels. Elle permet des perçages spécifiques. Avec ce genre de perceuse, il est assez facile de réaliser un réglage horizontal très précis et personnalisé. C’est une perceuse très utile pour réaliser des perçages loin du bord.

Découvrez dans notre guide comparatif tous ces types de perceuses en détail ainsi que leurs prix