Comment utiliser une perceuse à colonne?

La perceuse à colonne est un outil très indispensable dans le domaine de la menuiserie. Elle permet de faire les différents perçages dans le bois. De même, pour les professionnels métalliers, c’est un outil dont ils dépendent et qui leur permet de réaliser des trous dans les métaux avec précision. Pour les bricoleurs amateurs et expérimentés, elle est aussi très appréciée à cause des multiples avantages et qualités qu’elle présente. Alors, comment utiliser une perceuse à colonne? Voilà la question que certains se posent surtout s’ils viennent de découvrir cet outil génial.

Vous aviez envie d’acheter une perceuse performante et de qualité? Vous aimeriez avoir des conseils et une idée sur les avantages d’une perceuse colonne? Les experts de perceusecolonne.info sont là pour vous guider.

A lire aussi : Entretien perceuse colonne : comment le faire efficacement?

Pourquoi utiliser une perceuse à colonne?

Comment utiliser une perceuse à colonne

La raison principale qui motive à utiliser une perceuse à colonne est la précision de perçage que cette dernière a. Une perceuse à colonne permet une précision de perçage dans le bois, le métal et le plastique. Elle est composée d’une colonne et d’un plateau.

Ainsi, on fait reposer la pièce à percer sur le plateau afin de l’immobiliser avec l’étau et passer au perçage proprement dit. Pour le faire, un foret adapté au matériau à percer est donc sollicité. L’utilisateur après avoir actionné la commande de descente ou le levier d’avance le foret vient percuter la pièce à l’endroit à percer.

Une perceuse à colonne peut percer plusieurs types de matériaux selon le modèle de l’outil. Nous pouvons par exemple citer le bois, le métal, l’aluminium, le PVC. Mais pour ces différents matériaux, notez donc que les forets à utiliser varient. Sur les modèles à plateau mobile, celui-ci peut tourner sur son axe pour les perçages en biais.

Quels sont les accessoires pour utiliser une perceuse à colonne?

Pour utiliser une perceuse à colonne, l’accessoire principal à disposer est le foret. C’est lui qui permet de couper la matière pour réaliser ainsi le trou voulu. Ceci étant, le foret doit être plus dur que la matière à percer sans quoi vous ne réussirez pas votre opération de perçage. En effet, sur le marché il existe différents types de forets selon la matière à percer. Donc le choix d’un foret ne devrait pas vous causer un problème.

Mais si vous êtes un novice dans le domaine vous pouvez toutefois vous renseigner auprès des pros. Ils pourront vous donner les détails qui s’imposent. Le trou obtenu sera du même diamètre que le foret. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur notre catégorie dédiée aux accessoires sur les perceuses à colonne. Elle pourrait vous être utile.

A lire aussi : Comparatif pour choisir la meilleure perceuse Einhell

Quels réglages faire afin de bien utiliser sa perceuse à colonne?

Pour bien utiliser une perceuse à colonne et avoir le résultat escompté, l’utilisateur doit ajuster la vitesse en fonction du matériau à percer. C’est une étape important pour que le perçage soit fait avec une précision chirurgicale. On sélectionne une basse vitesse pour les objets très durs et avec un foret de gros diamètre.

En effet, le nombre de vitesses varie d’une perceuse à une autre. Pour certains modèles, on peut avoir jusqu’à 5; pour d’autres jusqu’à 16. La transmission se fait par un puissant moteur ou par courroie portant sur des poulies à plusieurs gorges.