Comment entretenir une perceuse à colonne?

 entretenir une perceuse à colonne

L’entretien d’une perceuse n’est en fait rien de difficile. C’est quasiment ce que l’on fait pour tous les outils. A cet effet, il faudrait la tenir propre afin d’éviter que la poussière ou les débris issus de vos perçages ne viennent l’abimer. De même, il est important de faire vraiment attention aux parties mobiles. Pour ce faire, elles doivent être lubrifiées. Alors comment entretenir une perceuse à colonne de façon efficace?

Bien entretenir une perceuse à colonne est quelque chose de fondamental. Ainsi, ne pas le faire pourrait avoir des répercussions indésirables sur sa qualité et sa précision de perçage. Donc si vous utilisez une perceuse à colonne, que ça soit pour un usage privé ou professionnel il est important de savoir comment le faire.

L’entretien de votre outil de perçage présente plusieurs avantages. Nous pouvons par exemple citer : l’amélioration de la durée de vie de celle-ci, la réduction des risques de blessure de son utilisateur. Pour cela, nous avons pour vous quelques conseils pour bien entretenir votre perceuse à colonne. Mais avant d’aborder vraiment le sujet, qu’est-ce qu’une perceuse à colonne?

A lire aussi : Test et avis sur la perceuse colonne Fartools 111207

C’est quoi une perceuse à colonne ?

C’est normal que nous commencions par ici afin de permettre à ceux qui ne connaissent par une perceuse à colonne de saisir de quoi il s’agit. Pour être simple et bref, une perceuse à colonne est tout d’abord une perceuse comme le dit son nom. Mais ici, cette perceuse est montée sur une colonne. D’où le nom perceuse à colonne. Ou bien pour être un peu plus simple, une perceuse à colonne est une perceuse fixe, posée sur un établi, elle a la particularité d’être mobile sur l’axe vertical qui la soutient.

Elle a donc la particularité de mouvoir du haut en bas mais ne pourra bouger de gauche à droite. Nous croyons fortement que vous saisissez le sens de notre explication. C’est l’outil idéal pour percer un trou dans des matériaux en bois ou en acier. Elle est sollicitée pour sa précision de perçage. Ici, la pièce à percer doit être initialement fixée dans un étau par les mors. Le travail de perçage se fera par le foret. Mais avant ça, le mandrin et la mèche viendront en contact de la pièce après que l’utilisateur ait actionné le levier. C’est l’outil ultime qui permet à un bricoleur de réaliser un perçage de précision.

A lire aussi : Einhell BT-BD 401 : une perceuse pas vraiment chère mais assez performante

Entretenir une perceuse à colonne : Comment le faire efficacement?

Vous avez choisi une perceuse mais vous vous demandez comment assurer son entretien afin qu’elle puisse durer dans le temps? Nous sommes là pour vous guider dans ce processus pourtant simple. Ainsi, vous verrez comment assurer votre sécurité et la longévité de votre appareil.

Avant tout, les mesures de sécurité

Une fois que vous envisagez un quelconque entretien de votre perceuse à colonne, il est indispensable de la tenir déconnectée de tout circuit d’alimentation. Cela évite des éventuels cas d’accidents. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’entretien de votre perceuse vous pouvez le confier à un spécialiste.

L’entretien d’une perceuse à colonne proprement dit

L’entretien d’une perceuse à colonne consiste dans un premier temps à la dépoussiérer de façon régulière. Cela peut se faire après chaque utilisation. En effet, ce nettoyage vous permet de vous débarrasser des copeaux et de la sciure après des travaux de perçage. Si vous ne vous servez que rarement de votre outil, vous pouvez également le couvrir pour éviter que des dépôts de poussière se forment. Bien qu’une perceuse à colonne soit un appareil pesant, il est nécessaire de la nettoyer de temps en temps pour qu’elle continue à bien fonctionner.

De même, comme tout autre outil, une perceuse colonne doit être huilée de temps en temps. Ceci lui permet de bien fonctionner. Pour le faire, jetez un coup d’œil à la notice qui a accompagné votre produit. Ainsi, vous saurez comment le faire correctement. Nous sommes convaincus que ces quelques lignes pourront désormais vous aider à bien entretenir une perceuse à colonne.