Comment choisir une perceuse à colonne?

comment bien choisir une perceuse à colonne

Une perceuse à colonne est un outil largement utilisé par les professionnels exerçant dans les domaines du métal, du bois et de la plastique. Depuis quelques années, non seulement les professionnels l’utilisent mais les particuliers aussi l’adorent compte tenue de sa simplicité d’utilisation et de sa précision de perçage. Comment choisir une perceuse à colonne efficace et performante? Voilà la question qu’on se pose quand on prend la décision de passer à l’action.

En effet, ce n’est pas toujours évident de choisir la meilleure perceuse surtout quand on n’est pas du domaine. Car il existe plusieurs modèles et marques sur le marché. Du coup, faire un choix devient parfois un casse-tête. Ainsi, nous avions testé plusieurs modèles et savions quels sont les critères importants à considérer pour faire un meilleur choix.

10 Critères importants pour choisir une perceuse à colonne

Le choix d’un tel outil ne se fait pas au hasard. Plusieurs critères doivent être vérifiés afin de choisir une perceuse qui répond à vos exigences. Il s’agit entre autres de :

1 – La puissance

La puissance de la perceuse est un critère important que vous devez considérer pour choisir une perceuse à colonne. Elle détermine le diamètre du trou à réaliser. Pour cela, nous vous conseillons une puissance de 650 W. Avec cette puissance vous pouvez réaliser des perçages jusqu’à 13 mm. Pour percer jusqu’à 30 mm, il vous faut une puissance de 1000 W. De même, le choix d’une perceuse colonne doit se faire en tenant aussi compte du type de matériau à percer.

2 – Les vitesses

On choisit la vitesse de rotation en fonction du besoin, c’est-à-dire en fonction de l’objet à percer. C’est ici toute l’importance d’un variateur de vitesse. Il permet de choisir la vitesse en fonction du perçage. Ainsi, quand il s’agit de réaliser des perçages assez précis dans le bois ou le métal il vous faut une perceuse dont la vitesse est comprise entre 900 trs/min et 3000 trs/min. De plus le choix de la vitesse doit se faire en fonction du forêt que vous utilisez.

3 – Le mandrin

Parmi les mandrins qui existent, le mandrin auto-serrant est celui que nous pouvons vous conseiller. Il apporte un grand confort et vous donne vraiment envie de réaliser des perçages. C’est un élément clé qui vous permet de changer de forets sans outils. Certaines perceuses de gamme moyen dispose d’un mandrin à clé. De même, vous devez regarder attentivement la capacité du mandrin car d’elle dépendent les forets que vous pouvez utiliser.

4 – La profondeur de perçage

La profondeur de perçage doit correspondre à la longueur de votre foret le plus long. Autrement, vous risquez de rencontrer des problèmes lors du perçage des objets épais. Bien que la plupart des perceuses à colonne possèdent un étau, c’est un paramètre que vous devez vérifier avant de choisir une au risque d’être déçu

5 – L’écran digital

Pour choisir une perceuse à colonne professionnelle vous devez aussi vérifier la présence d’un écran digital. En effet, certains jugent ce critère moins important et l’ignorent. L’écran digital fournit des informations pour un bon perçage, notamment la profondeur et la vitesse de perçage. De plus, c’est une preuve que vous êtes en présence dune perceuse haut de gamme.

6 – La table pivotante et inclinable

Une perceuse à colonne qui dispose d’une table pivotante et inclinable rend beaucoup plus facile les perçages. A cet effet, elle permet de percer même les bords des matériaux avec une grande facilité. Donc disposer d’un tel outil est vraiment génial car la table apporte plus de polyvalence à votre outil.

7 – Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation est important surtout si vous voulez utiliser fréquemment votre perceuse. Ainsi, il vous faut vérifier si la table est en fonte car une table en fonte est beaucoup plus stable et vous permet de bien travailler. De même, tâchez aussi de vérifier la qualité du revêtement de la poignée sinon en faisant un usage intensif vous aurez mal à la main. Ici, il s’agit de voir si l’outil que vous êtes sur le point d’acheter à toutes les caractéristiques pour vous offrir la possibilité de travailler sans gêne quoi.

8 – Présence d’un éclairage LED

Bien que n’étant pas indispensable c’est toujours un plus pour votre perceuse à colonne si elle en dispose. Beaucoup de perceuses en disposent de nos jours. C’est le cas par exemple du modèle Expert PBD 40 de Bosch. En effet, la lumière LED vous permet d’éclairer la zone de perçage et vous donne une vue plus claire du champ d’action. Ceci dit, elle vous permet de bien voir afin de bien ajuster le foret pour une précision de perçage.

9 – L’étau

Il est vrai que la plupart des perceuses aujourd’hui disposent d’un étau mais on rencontre parfois aussi d’autres où cet élément est remplacé par des pinces serrantes. C’est pour cela il est important de vérifier si votre future perceuse en dispose et surtout s’il correspond à la pièce que vous devez serrer.

10 – Le prix

La qualité a un prix dit-on, mais ce n’est pas pour cela il faut investir une fortune avant de choisir une perceuse à colonne efficace surtout si ce n’est pas pour une utilisation intensive. Par contre, si vous êtes un professionnel qui en fait usage au quotidien, un investissement assez lourd peut être compréhensible. Généralement, le prix d’acquisition d’une perceuse se situe dans la fourchette de 60 à plus de 700 euros. A vous donc de décider car le prix est souvent fonction de la qualité et des fonctions de l’outil.

Quel avantage avez-vous à choisir une perceuse à colonne?

Une perceuse à colonne est à vrai dire le seul outil qui peut vous permettre d’opérer des perçages précis. Ce n’est pas un hasard si elle est utilisée partout par les professionnels ou les bricoleurs. Ainsi, si vous hésitez encore à vous procurer une c’est bien normal, mais laissez moi vous dire que vous y serez accroché après votre premier essai.

Une perceuse à colonne est très simple à monter. Son utilisation aussi n’est rien de compliqué. C’est l’outil très pratique qui pourra vous aider à réaliser facilement vos différents perçages dans le bois, le fer et autres métaux. Bref, vous ne pourrez plus vous en passer si vous l’utilisez une fois. Toutefois, considérez les critères ci-dessus avant de choisir une perceuse à colonne, cela y va de votre intérêt.