comment choisir un étau pour perceuse à colonne?

étau pour perceuse à colonneL’étau pour perceuse à colonne est un accessoire indispensable pour tout bricoleur ou professionnel faisant usage d’un appareil de perçage. Ainsi, il est indispensable pour tout atelier afin de réaliser un travail de perçage efficace et précis. Son attribut est le maintien d’une pièce au moment où l’on effectue le perçage. Ce maintient évite que la pièce à percer fasse des mouvements qui puissent empêcher la précision lors de l’opération.

C’est un accessoire spécifique de la perceuse à colonne qui peut être fourni avec ou sans celle-ci. Comment choisir un étau pour perceuse à colonne suivant les caractéristiques de mon appareil? Combien et où acheter un étau pour perceuse? Voila les questions que nous nous tâcherons de répondre dans les liens qui suivent.

A lire aussi : Perceuse à colonne Expert PBD 40 : Est-elle vraiment efficace?

L’étau pour perceuse à colonne : Qu’est-ce qui le différencie des autres

Comme nous l’avions évoqué tantôt, l’étau pour perceuse à colonne est un accessoire qui permet de maintenir les pièces à percer. Il les maintient sur la table ou le plateau de la perceuse de telle sorte que celles-ci soient stables pour un perçage de précision. Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer un étau pour perceuse à colonne. Aux nombre de ceux-ci nous avons :

  • Le dispositif de fixation : l’étau pour perceuse a une base plane qui comporte des trous de fixation. Ces trous servent à maintenir la perceuse à colonne sur la table ou le plateau
  • L’écartement des mors : Les mors sont les deux bouts supérieurs parallèles qui serrent l’objet à percer et qui le rendent immobile. A cet effet, pour maintenir la pièce il suffit juste d’introduire cette dernière dans l’ouverture formée par les deux mors puis de serrer ensuite la vis de manœuvre. Par contre, pour la libérer, il vous faut desserrer cette vis. Ainsi, l’étau étant un accessoire important d’une perceuse colonne, pour le choisir vous devez vérifier son ouverture maximale car c’est elle qui définit la taille de la pièce à maintenir.
  • La longueur des mors : Elle peut être longue ou courte. La longueur des mors dépend en fait de la longueur de l’étau. Si l’étau est court les mors doivent être aussi courts. s’il est long ces derniers doivent l’être aussi afin de permettre un serrage efficace de la pièce sans l’endommager et sans perturber aussi le travail.

Différentes sortes d’étau pour perceuse à colonne

Il y’a différentes sortes d’étau qui sont utiles dans un cas ou dans un autre pour le maintien d’une pièce. Aussi appelés étaux à mors parallèles nous pouvons citer : étau orientable, étau à base tournant et étau sur table croisée.

  • Avec un étau à base tournante, vous pouvez effectuer des réglages d’orientation de la base sans toucher aux réglages de coulisseaux. A ce niveau l’orientation de la base est réglée sur un tambour gradué grâce à un levier qui assure le blocage. Il est vrai que dans le rang des étaux pour perceuse, la plupart peuvent être orientés si les glissières pour coulisseaux le permettent.
  • L’étau orientable permet de donner une orientation particulière à l »objet à percer. Il est souvent combiné à la base tournante vous offrant ainsi d’autres possibilités de réglages. Avec cet accessoire de perceuse, vous pouvez maintenir votre pièce à l’horizontale comme toutes les autres perceuse classiques. De plus, à part le maintien de la pièce à l’horizontale, il offre la possibilité de la balancer de l’horizontal jusqu’à 45° ou 90°.
  • S’agissant de l’étau sur table croisé, ici c’est la base de l’étau même qui dispose d’un mécanisme de déplacement sans que sa base ne bouge de la table. Sinon en général c’est la base de l’étau qu’on déplace sur la table de la perceuse. Ce déplacement se fait en mouvementant les coulisseaux. Ce faisant, la table croisée permet le déplacement de façon transversale et longitudinale de la pièce.

Comment utiliser un étau pour perceuse ?

étau pour perceuseSi votre métier nécessite des perçages des objets tels que le fer, le bois, etc vous n’avez d’autre choix que de maîtriser l’utilisation des différents matériels de perçage. C’est d’ailleurs pour ça vous aviez acquis un étau pour perceuse. L’étau pour perceuse à colonne est un outil important qui vous permettra de fixer votre pièce. Ainsi, vous pourrez travailler avec une grande facilité. Mais pour bien utiliser un étau quelques règles sont à respecter. Les voici ci-dessous.

  • Bien se renseigner sur les caractéristiques de votre étau

Il est important de prendre proprement connaissance des caractéristiques d’une perceuse avant de l’acheter. Car à chaque pièce son type d’étau. Ce faisant, vous auriez une idée claire des différentes pièces adaptées. Le manuel d’utilisation serait ici d’une grande utilité.

  • Ensuite ouvrez les mors et introduisez-y la pièce à percer

Les mors étant les deux parties qui serviront à immobiliser la pièce, introduisez la dans l’ouverture. Ensuite, utilisez la vis de serrage pour serrer les deux mors contre l’objet. Ceci permet d’immobiliser l’objet avant de passer au perçage proprement dit.

  • Enfin, entretenez votre support

L’étau étant un outil de travail il mérite un entretien pour toujours répondre quand on le sollicite. Ainsi, pour qu’il soit agréable à utiliser, vous devez bien l’entretenir. Cet entretien n’est rien de compliqué ni difficile.

Pour le faire, enlevez tous les déchets de matériaux issus de vos différents perçages. Nettoyez bien votre étau pour le débarrasser de tous les débris qui se trouveraient sur sa base ou sa partie supérieure. De même, n’oubliez pas d’huiler les vis de serrage. C’est très important car cela faciliterait l’ouverture et la fermeture de ces dernières pour fixer l’objet. De plus, ça réduirait également l’apparition de la rouille.